Conseils aux hautes écoles

Informations destinées aux hautes écoles

Le service de conseil: un centre de compétences interne

La mise en place d’un service de conseil interne constitue un élément central pour faire de l’égalité des étudiant-e-s en situation de handicap une réalité concrète au sein des hautes écoles. Ce centre de compétences se charge de diriger les opérations de réalisation d’une haute école sans obstacles. Un mandat de la direction et un document d’orientation (stratégie) validés par les instances directionnelles contribuent d’expérience à renforcer le rôle de ce service.

 

Les tâches principales du service de conseil sont au nombre de quatre:

  1. Conseiller et accompagner les étudiant-e-s en situation de handicap
  2. Mettre en place et améliorer en permanence des concepts en vue d’éliminer les obstacles de toutes sortes
  3. Sensibiliser et conseiller les enseignant-e-s, les responsables de cursus et les autres collaboratrices et collaborateurs de la haute école
  4. Informer le personnel de la haute école et les conseiller sur les façons dont elles ou ils peuvent aider les personnes en situation de handicapé

 

Dans le détail, ces tâches englobent:

  • L’élaboration et la mise en œuvre de concepts
  • La mise en place de procédures et le développement de concepts en vue de compenser les inégalités pour les étudiant-e-s en situation de handicap, ce qui inclut notamment:
    • La compensation des inégalités à tous les niveaux
    • Des adaptations pour le contrôle des connaissances
    • La mise au point de méthodes d’enseignement adaptées et une assistance pour l’application de ces méthodes
    • Des mesures d’aménagement (p. ex. ascenseurs, issues de secours)
    • Des mesures techniques (p. ex. plateformes Internet, infrastructure informatique, réservation de places assises)
    • Trouver des solutions adaptées aux personnes en situation de handicap dans le cadre des projets d’infrastructures

 

Des expert-e-s de l’égalité pour les personnes en situation de handicap apportent un soutien complet et personnalisé à différents niveaux:

  • elles ou ils arbitrent les relations entre le département et les étudiant-e-s;
  • elles ou ils mettent leurs connaissances spécialisées au service des personnes concernées ou intéressées;
  • elles ou ils coordonnent le processus global de compensation des inégalités et veillent à ce que soient trouvées des solutions adéquates et personnalisées;
  • elles ou ils réunissent sur le site Internet de la haute école toutes les informations sur le sujet;
  • elles ou ils mettent en place des dispositifs d’entraide, p. ex. du soutien entre étudiant-e-s;
  • elles ou ils dispensent aux étudiant-e-s des conseils en adéquation avec leurs besoins personnels.

Orientation et sensibilisation

Le service de conseil veille à ce que les collaboratrices et collaborateurs de la haute école soient conscients de leur responsabilité et de leur marge de manœuvre dans le cadre de l’accessibilité.

  • Il sensibilise les membres de la haute école sur le sujet.
  • Il incite et forme les enseignant-e-s à organiser leurs cours de manière adéquate.
  • Il aide les responsables de cursus à organiser  les cours de manière adaptée aux personnes en situation de handicap.
  • Il met en place, développe et favorise des mesures d’assistance telles que la réservation de places assises, l’attribution de salles de cours, l’équipement spécifique de salles de cours, ou encore la numérisation accessible de cours et d’autres documentations nécessaires aux études.

 

Des organismes spécialisés apportent une assistance complémentaire grâce à leur expertise

Le quotidien des étudiant-e-s exige des solutions répondant aux besoins des personnes en situation de handicap. Les organismes spécialisés disposent d’une vaste expertise et se feront un plaisir d’aider à résoudre des problèmes spécifiques.

 

Questions d’ordre général sur le thème du handicap

AGILE.CH Les organisations de personnes avec handicap

Inclusion Handicap

Organismes spécialisés