CONCILIER ÉTUDES SUPÉRIEURES ET HANDICAP – QUAND LE CORPS OU L’ESPRIT N’EST PAS DE LA PARTIE

Toutes celles et tous ceux dont les capacités intellectuelles le permettent doivent avoir la possibilité de suivre des études au sein d’une haute école. Une déficience physique ou psychique, un handicap ou une maladie chronique ne doit pas constituer un obstacle à l’obtention d’un diplôme d’enseignement supérieur. L’égalité de traitement des personnes ayant un handicap au sein du système éducatif est par ailleurs inscrite dans la loi. Celle-ci stipule que les personnes avec un handicap doivent bénéficier de l’égalité d’accès à l’enseignement supérieur général. 

Le site Internet swissuniability.ch fournit aux personnes intéressées des informations détaillées sur le thème « Étudier avec un handicap », et propose des pistes d’actions concrètes à mettre en œuvre aussi bien par les étudiant-e-s que par les hautes écoles.

.

Bases

Les personnes ayant un handicap doivent pouvoir suivre un cursus dans une haute école sans barrières et sans discrimination.

.

Étudier

Dans l’idéal, les personnes ayant un handicap prennent contact de manière précoce avec les services de conseil des hautes écoles.

.

Accessibilité

Première étape d’un cursus 100 % accessible : un site Internet 100 % accessible. Rien ne doit entraver vos études supérieures, que ce soit dans la vie réelle ou virtuelle.

.

Conseils

Grâce à nos offres de conseil complètes, aucun obstacle ne s’oppose à vos études dans toutes les hautes écoles suisses.

Une coopération avec les Hautes Écoles Suisses

Liste des Hautes Écoles