Enseignement supérieur inclusif

En quoi consiste une pédagogie inclusive?

La Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées exige la garantie d’un système de formation inclusif à tous les niveaux et d’un apprentissage tout au long de la vie. Un enseignement supérieur inclusif se caractérise notamment par la suppression des barrières, la promotion d’une participation de l’ensemble des étudiant-e-s sur la base de l’égalité pour toutes et tous, et l’élimination des discriminations.


L’enseignement ou la pédagogie dans l’enseignement supérieur englobent généralement la planification, la réalisation et l’évaluation des cours, l’accompagnement des étudiant-e-s, la conception et la réalisation des contrôles des connaissances, l’organisation des conditions générales au sens large (p. ex. organisation des modules, évolution des programmes), ainsi que la réflexion sur l’enseignement dispensé. La numérisation revêt également un rôle de plus en plus important dans le cadre de l’enseignement supérieur. Un enseignement supérieur inclusif met l’accent sur l’apprentissage des étudiant-e-s, c.-à-d. qu’il se construit autour des étudiant-e-s et part du principe qu’elles ou ils forment un groupe hétérogène. Compte tenu de la diversité et des différences existant au sein de ce groupe, les principes suivants sont considérés comme essentiels : conception ouverte, flexible et coopérative de l’enseignement et de l’apprentissage, diversité des méthodes d’enseignement, possibilités de collaboration et de participation, possibilité d’accès personnalisés, diversité des formats d’examen et de contrôle des connaissances, et garantie de l’accessibilité des médias numériques et des moyens auxiliaires techniques.

Les étudiant-e-s en situation de handicap ou ayant une maladie chronique ont parfois besoin d’un soutien ou d’une offre qui prenne en compte leurs besoins spécifiques. Il convient donc de garantir l’accessibilité des moyens auxiliaires techniques, p. ex. des fichiers PDF, sites Internet, LMS etc.

Les fiches destinées aux personnels enseignants des hautes écoles doivent contenir des recommandations pour différentes catégories de handicap. Ces fiches constituent une première approche pour ces personnels, et sont établies en concertation avec les étudiant-e-s concerné-e-s.

Il existe dans les hautes écoles suisses des formats de formation continue destinés aux enseignant-e-s des hautes écoles sur le thème de la pédagogie universitaire inclusive, de l’enseignement sans barrières et de l’enseignement sans obstacles. Différentes offres sont disponibles ici:
[Liens vers les offres à venir]

 

Pour aller plus loin:

Praxishandbuch Inklusive Hochschuldidaktik (Manuel pratique de pédagogie universitaire inclusive – en allemand)

Deutsches Studentenwerk (service allemand de la vie étudiante)

Universal Design for Learning

Documents/PDF accessibles (en allemand)

Communication sans barrière

 

 

CONSTRUCTION SANS OBSTACLES >