En matière de financement des études, la situation de départ est souvent particulière pour les étudiant-e-s en situation de handicap ou ayant une maladie chronique. Outre les questions habituelles sur le financement des études, elles ou ils peuvent connaître des situations financièrement difficiles, notamment pour les raisons suivantes:
Les coûts supplémentaires auxquels doivent faire face les étudiant-e-s en situation de handicap peuvent grever lourdement leur budget. Dans certaines conditions, elles ou ils peuvent donc envisager de demander une bourse pour les aider à financer leurs études. Différentes fondations et associations de patients spécialisées, comme p. ex. la Fondation Gertrud Rüegg, Pro Infirmis et Google Europe Scholarship for Students with Disabilities, apportent un soutien financier aux étudiant-e-s en situation de handicap. L’aide apportée s’avère cependant extrêmement variable : dans certains cas, le coût des études est entièrement pris en charge, dans d’autres seulement en partie, dans d’autres cas encore le soutien prend la forme d’un versement unique. Il convient par conséquent de se renseigner directement auprès des organisations concernées pour connaître les conditions exactes et l’étendue de la prise en charge.
Les hautes écoles disposent généralement de leurs propres services de conseil pour les étudiant-e-s en situation de handicap, où elles ou ils peuvent se renseigner sur les différentes possibilités de soutien financier. Les étudiant-e-s inscrits à l’AI peuvent également vérifier auprès de la conseillère ou du conseiller AI compétent si l’AI peut prendre en charge une partie des coûts.
Les étudiant-e-s en situation de handicap peuvent également devoir assumer les coûts de services d’assistance auxquels elles ou ils font appel pour différentes activités dans le cadre de leurs études. Cette assistance peut être dispensée aussi bien par des étudiant-e-s, des doctorant-e-s ou des collaboratrices et collaborateurs scientifiques de la haute école que par des personnes recrutées personnellement par l’étudiant-e concerné-e. Les assistant-e-s fournissent par exemple les prestations suivantes:
Selon la haute école, les prestations de services d’assistance bénéficient d’une prise en charge financière partielle via une enveloppe budgétaire spécifique de l’école ou via une contribution de l’AI. Les services de conseil compétents au sein des hautes écoles renseigneront les étudiant-e-s en situation de handicap sur l’attribution des aides aux études et sur leur financement.